pexels-alleksana-4113927

Mon approche de la naturopathie

Pourquoi il est important que la Naturopathie soit reconnue en France ?

Une reconnaissance officielle de la naturopathie en France est importante. En effet, la naturopathie est reconnue comme « médecine non conventionnelle » par le Parlement européen depuis 1997, et comme 3 ème « médecine traditionnelle » par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), après les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique.
Malheureusement, aujourd’hui, le métier de naturopathe n’existe pas officiellement en France et n’est donc pas reconnu et c’est un réel problème. En effet, elle peut être exercé par n’importe qui, quelque soit sa formation ou sa non formation.
C’est une profession qui n’est donc pas reconnue par le ministère de la santé, et par conséquent elle ne bénéficie d’aucuns contrôles et fait l’objet d’un vide juridique.
Il existe de bonnes formations et de bons thérapeutes, je ne souhaite donc pas juger le secteur professionnel.
C’est pour cela qu’il est important de privilégier les Naturopathes issus de formations qui sont reconnues par la FENA, la Fédération des Ecoles de la Naturopathie dont fait partie mon école, l’institut Hildegardien situé à Saint Avé (Morbihan).
Cet organisme garantie  un cursus de 1 200h de formation, autant voire plus de travail personnel et 150h de stage.
La FENA s’assure que les stagiaires des 8 écoles agréées disposent d’une formation solide et sérieuse qui les préparent aux futures exigences professionnelles du métier de Naturopathe.

La France reste l’un des derniers pays de l’Union Européenne à ne pas avoir intégré les médecines non conventionnelles, malgré la directive européenne Collins – Lannoye de 1997.

Il n’existe donc pas de diplôme d’État aujourd’hui en France. Seuls la qualité de l’enseignement, la durée des formations, et le respect éthique et déontologique, permettent d’orienter le choix de ceux, dont je fais parti, qui souhaitent s’engager dans ce métier que je considère comme un métier d’avenir.

En plus de la FENA, d’autres organismes se battent pour cette légitimation qui donnera lieu, je l’espère, à la professionnalisation de la Naturopathie mais également à l’harmonisation de la formation : l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire), la FENAVI (Fédération Européenne de Naturopathie Vitaliste) ou la SPN (Syndicat des Professionnels de la Naturopathie).
En plus de la prévention qui est le fondement de la naturopathie, elle a aujourd’hui toute sa place en compléments des traitements allopathiques mis en place par le monde médical. L’objectif étant le bien être, le mieux être de la personne accompagnée.


pexels-nuruddin-bharmal-3547176