Publié le 22/11/2023 par Emilie Segrétain – Naturopathe – Baden (56)
L’hiver peut être une saison difficile pour beaucoup d’entre nous, mais il est possible de se préparer naturellement pour affronter cette période de l’année dans les meilleures conditions. Voici quelques conseils :
1. La base en naturopathie, vérifiez votre hygiène de vie . Il est important :
– de manger sainement
– de faire de l’exercice régulièrement, si possible en extérieur, même s’il fait froid et/ou qu’il pleut
– de dormir suffisamment pour maintenir votre corps en bonne santé.
2. Préservez votre immunité et vos intestins : pour préserver votre immunité, il est important de veillez à ce que vos intestins aillent bien. Avant de faire une cure de probiotiques, il faut s’assurer que vos intestins puissent bien les absorber. Et là, rien de mieux que des champignons tel que la Crinière de Lyon pour restaurer votre parois intestinale, cure pendant 2 mois.
En effet, la crinière de Lyon va travailler à la fois sur la qualité de votre muqueuse intestinale et sur votre immunité. Vous pourrez ensuite prendre des probiotiques que vous serez sûre de ne pas envoyer directement aux toilettes car vous les aurez bien assimilés.
Il est également recommandé de consommer des aliments alcalinisants qui combattent l’acidité, source de pathologies inflammatoires, tels que :
– les légumes verts
– les pommes de terre
– les potimarrons
– les fruits doux et mûrs : bananes, poires, avocats, raisins…
– les graines germées
– les amandes et les noix du brésil.
3. Stimulez vos reins : pour recharger vos batteries et stimuler vos reins, vous pouvez consommer des plantes telles que le tilleul, le bouleau, le frêne ou le bourgeon de genévrier pour drainer et détoxifier cet organe vital.
4. Renforcez vos défenses immunitaires : la vitamine C est la meilleure alliée pour défendre votre corps contre les infections, redonner de l’énergie ou lutter contre les radicaux libres pendant l’hiver. Vous pouvez la trouver dans les agrumes, les kiwis, les poivrons, les brocolis, les choux de Bruxelles, les fraises, les papayes, les mangues, les ananas, les melons, les goyaves, les cassis, les groseilles, les framboises, les mûres, les myrtilles, les cerises, les grenades, les tomates, les épinards, le persil, les poireaux, les choux, les navets, les carottes, les patates douces, les courges, les potions, les avocats, les noix de cajou, les mandes, les noisettes, les pistaches, les graines de tournesols, les graines de sésames, les huiles de colza et de tournesol.
5. Évitez les germes : aérez régulièrement votre environnement pour chasser les germes et les polluants.
6. Certains compléments alimentaires peuvent également être vos alliés dans le renforcement de votre corps pendant l’hiver : Zinc, Magnésium, Vitamine D3, Oméga 3 et bien sûre les champignons tels que le Reishi, le Cordyceps, le Maïtaké, le Shiitaké…
En suivant ces conseils, non exhaustifs, vous pouvez vous préparer naturellement à l’hiver et renforcer votre corps pour affronter cette période de l’année dans les meilleures conditions.