Publié par Emilie Segrétain – Naturopathe à Baden (56)
Leonardo da Vinci a écrit « il movimento e il principe di ogni vita » autrement dit le mouvement est le principe de toute vie.C’est également un des fondements de la Naturopathie…
On ne cessera de le répéter, le mouvement, c’est la vie. En effet, nos modes de vie deviennent de plus en plus sédentaires, du fait du recours aux transports motorisés et surtout, à l’utilisation accrue des écrans dans le cadre du travail, de l’éducation et des loisirs.
Et ce n’est pas sans conséquences :
– Adiposité accrue = gain de poids et de masse grasse
– Une santé cardiaque de moins bonne qualité et des capacités respiratoires affaiblies
– Une baisse de la condition physique- Une durée de sommeil réduite
– ….
Bref cela a des conséquences sur l’ensemble des sphères de notre organisme. Il est donc très important de se mobiliser dès qu’on le peut.C’est donc l’occasion ici de faire le point sur l’activité physique et l’activité sportive.
Quelles sont les différences entre les deux ?
L’OMS définit l’activité physique comme tout mouvement corporel produit par les muscles qui demande une dépense d’énergie. L’activité physique désigne donc tous les mouvements que l’on effectue au quotidien dans le cadre des loisirs, sur le lieu de travail ou pour se déplacer d’un endroit à un autre : prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, marcher ou prendre son vélo plutôt que sa voiture, jardiner, faire le ménage, jouer avec ses enfants … Autant de façons de pratiquer une activité physique pouvant être appréciée de tous, quel que soit le niveau de chacun, le principal étant de bouger !
Il est prouvé qu’une activité physique régulière facilite la prévention et la prise en charge des maladies non transmissibles telles que les maladies cardiaques, les AVC, le diabète et plusieurs cancers. Elle contribue également à prévenir l’hypertension, à maintenir un poids corporel sain et à améliorer la santé mentale, , la qualité de vie et le bien-être et aide tout particulièrement à lutter contre le stress.
L’activité sportive quant à elle est, selon l’OMS un sous-ensemble de l’activité physique, spécialisé et organisé », autrement dit, c’est un ensemble d’activités revêtant la forme d’exercices et/ou compétitions, facilitées par les organisations sportives.
En fait, le sport est la forme la plus sophistiquée de l’activité physique, mais cette dernière ne se réduit pas au sport, elle comprend aussi celle que l’on a dans la vie de tous les jours, à la maison, au travail, dans les transports et au cours de loisirs non compétitifs.
En conclusion, il faut se mobiliser au quotidien dès que cela est possible, et en parallèle pratiquer un sport adapté à sa condition physique et surtout dans lequel on prend du plaisir, car le sport, pour la grande majorité d’entre nous reste un loisir, un moyen de s’exprimer, de se dépasser et de se faire du bien !